Devenons Ensembles
des amis des cailles...
Couleurs.
Couleurs nominales: Le mâle est brun mêlé de noir, de crème et de roux sur les parties supérieures du corps .
Le bas de la poitrine et les sous-caudales sont roux, le dessus de lil, les côtés du cou, le haut de la poitrine et les flancs sont bleu foncé, la gorge est noire encadrée par un collier blanc.
La femelle a les parties supérieures beiges striés de brun, le ventre est blanc-jaune, liris est noir.
1. L'INSTALLATION DE SA CAGE.
Avec des barreaux verticaux, elle doit être assez grande pour que la caille puisse déployer ses ailes et voleter.Mettre dans sa cage un pot de fleur vide recouvert d'un chiffon, car les caille aime se cacher (elles sont peureuses).Ou la mettre au fond d'une cage de canaris assez grande.
Minimum pour un oiseau:L40 x l25 x H35cm.
Pour un couple:L60 x l40 xH50cm.
Ses accessoires préférés.
Un distributeur d'eau; Une mangeoire pour les graines et une pour les fruits; Une baignoire; Un fond de cage (sable ou feuilles sablées).
2. LA NOURRITURE.
Sa nourriture de base est le mélange de graines spécifiques pour OISEAUX mais elle appréciera les grappes de millet, les friandises (biscuits, échaudés, baguettes...), les fruits et les légumes crus.
Donnez lui une fois par jour une mangeoire remplie de mélange de graines et une grappe de millet. Mettez à sa disposition, de préfèrence le matin , une coupe de fruits et de légumes lavés, épluchés et rapés: pommes, kiwis, carottes...
Vous pouvez aussi suspendre un bouquet de feuilles d'endives en haut de la cage.
Laissez en permanence dans la cage un bloc minéral ou un os de seiche que vous aurez rincé à l'eau claire.
3. La connaître.
Oiseau voisin de la perdrix, migrateur (en France, au primtemps et en été), habitant les champs et les prairies des plaines.La caille margote, carcaille, pousse son cri.Espéce d'oiseaux galiformes phasianidés de petite taille(coturnis corturnis), caractérisés par des rayures fauves sur la tête, qui les distinguent de la jeune perdrix grise, et par leurs cri:"Paye tes dettes".Lacaille margotte ou carcaille niche en Europe occidentale et hiverne dans le Magreb.
4. L'apprivoisement.
Laissez-la dans sa cage et parlez lui doucement en répétant le nom que vous lui avez donné. Petit à petit la confiance s'installera....
La caille n'aime pas le changement, choisissez donc le meilleur endroit pour sa cage...
Celle-ci doit être: calme, claire, sans courants d'air et à hauteur d'yeux pour que l'oiseau ait une bonne vue d'ensemble de son environnement...
N'essayez pas de l'attraper avec la main, mais habituez-la à venir s'y poser pour y picorer des friandises...
Soyez patient et vous serez récompensé...
5. La soigner.
Vive et robuste, elle est facile à élever pourvu que l'on respecte quelques règles.
-Choisissez lui un endroit à l'abri des courants d'air et des sources de chaleurs trop importantes, des vapeurs et fumées de cuisine ainsi que des appareils émettant des ultra-sons (micro-ondes, télévision...) auxquels elle est trés sensible.
-Prenez soins d'enlever les cosses de graines vides qui restent dans la mangeoire et au fond de la cage.
-Remplissez chaque jour son distributeur avec une eau à température ambiante éventuellement additionnée d'une préparation vitaminée.
-Nettoyez trés souvent le fond de sa cage et renouvelez le sable ou les feuilles sablées.
-Une fois par semaine, désinfectez la cage, le plateau et les accessoires avec de l'eau chaude additionnée d'une solution antiseptique spécifique.
-Coupez les ongles de votre caille s'ils sont trop longs ou utilisez des couvre-perchoirs sablés qui les useront.
-Lors de la mue (renouvellement du plumage après la période de reproduction), donnez lui une alimentation plus riche en protéïnes (pâtée aux oeufs).
6. La nichée.
Au printemps elle vit par paire ou en couple mais aussi par petits groupes. Elle fait une ponte tous les six mois dans une cavité au sol dissimulée dans la végétation, quelle garnit de feuilles et dherbes séchées.
La femelle dépose 5 à 8 ufs brun-olive quelle couvent seule pendant 15 jours environ.
Lorsque les petits naissent, ils suivent la femelle comme de petits poussins, faire très attention à leau car les petits peuvent se noyer dans un dé à coudre et faire également attention au mâle pour quil ne tue pas les petits (lenlever par précaution ).